Moi, avant …
Pendant des années, mes parents m’ont dit que j’étais quelqu’un de très organisé, structuré et ponctuel. Ah bon ! Il n’y avait qu’eux qui le voyaient.
Parce que pour moi, une personne telle qu’ils la décrivaient, ce n’était pas ça. Car je faisais ça naturellement, c’était inconscient. Mais je l’étais certainement par rapport à d’autres.
Un cartable hyper bien rangé au quotidien. Mes vêtements, aucun au sol ou déposés sur le dossier d’une chaise de ma chambre, non! Tous sur cintre dans la garde-robe. Toujours prête à l’heure. Ça c’est quand j’étais gosse.
Plus tard, j’ai eu un boulot administratif où il fallait une certaine organisation, régularité. Je ne suis JAMAIS arrivée en retard sur mon lieu de travail.
Jusqu’à présent je ne vous ai pas encore parlé du matin !
Alors, voilà.
Certains jours, j’avais plus difficile que d’autres à sortir du lit.
Pour quelles raisons ? Je n’en savais trop rien. Etant donné que je suis, depuis toujours, une couche tôt et que je n’ai aucun problème d’insomnie.
Comment trouver son wagon du sommeil?
Je suis allée voir mon médecin traitant qui m’a dit que je n’étais pas dans le bon wagon, quand mon réveil sonnait !?!?
Wagon ? Quel wagon ?
On sait que notre nuit de sommeil est faite de plusieurs cycles ou wagons.
Chaque wagon représente 90 minutes. On commence avec un sommeil léger qui amène vers le sommeil profond. Et cela se répète 4 à 6 fois par nuit en fonction de chacun. Car tout le monde n’a pas la même organisation de vie.
Quand j’allais dormir vers 21H30 et que mon réveil sonnait à 6H00, je me réveillais en plein cycle et non des moindres car c’était la partie « sommeil profond ». AIE AIE AIE. Voilà où le bas blessait:
21H30 + 90 MINUTES (= un cycle) = 23H00
23H00 + 90 MINUTES (= un cycle) = 00H30
00H30 + 90 MINUTES (= un cycle) = 2H00
2H00 + 90 MINUTES (= un cycle) = 3H30
3H30 + 90 MINUTES (= un cycle) = 5H00
5H00 + 90 MINUTES (= un cycle) = 6H30
Depuis que j’ai compris le système des «wagons», je me lève vers 5H00 et bien plus facilement que lorsque je faisais sonner mon réveil à 6H00.
Se lever tôt, un des secrets de l’efficacité.
L’air de rien, le fait de se lever une heure plus tôt le matin, ça ne change pas une vie mais on n’en est pas loin.
Être à la traîne tous les matins amène à un risque élevé de beaucoup de choses:
- oublier quelque chose ou de faire quelque chose
- ne pas avoir le temps de se doucher (d’où l’odeur de « dodo ») et ou se laver les cheveux (d’où la tête de cheveux gras)
- mauvaise humeur
- énervement
- stress
- rater son bus, tram, train
- arriver en retard au boulot
- etc.
Être levé minimum 30 minutes plus tôt que d’habitude nous donne la possibilité de:
- se lever en douceur, avoir le temps de s’étirer (très bon pour activer les muscles et pour la circulation sanguine)
- préparer le déjeuner et pourquoi pas faire quelque chose de différent (oeufs au plat) à la place des « traditionnelles » tartines ou des céréales qui se répètent chaque jour de la semaine
- penser à ne rien oublier (voir check-list ou agenda) et éventuellement ajouter de nouvelles tâches dans l’agenda
- réveiller son enfant avec des câlins
- prendre le temps de faire sa toilette, y compris se laver les cheveux et se faire une belle coiffure
- avoir le temps de répondre à son enfant et ou son mari (sans avoir à dire, je n’ai pas le temps, on en parle ce soir)
- vérifier une dernière fois si rien oublié (lumière éteinte, gsm et agenda dans le sac, clé dans la main et pas sur la porte à l’intérieur de la maison, etc.)
- partir de bonne humeur, sans stress
Etant donné que je me levais tôt, j’ai commencé à faire des recherches sur le net pour savoir comment m’organiser les week-ends où mon mari et mon fils étaient toujours au lit. Qu’il n’y avait pas le feu au lac pour préparer les petits pains au chocolat du dimanche, etc.
Je suis tombée sur pas mal de conseils et surtout de livres qui parlaient des « activités » à faire. Savoir planifier sa routine matinale sereinement.
Il existe plusieurs livres très intéressants sur les bienfaits de se lever plus tôt. En voici quelques uns:
The Miracle Morning (version française) de Had Elrod
Wake-up les 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi. de Christine Lewicki
Miracle Morning : Le Guide pratique de Laura Mabille
Tous les livres sur le développement personnel en général qui vous apporteront conseils et idées à mettre en place pour le matin
Soyons honnête, je ne mets pas en pratique tout ce qui se trouve dans les bouquins ou ebooks ou encore blog que je voie mais ça m’apporte énormément.
Comment transformer « matin grincheux » en « matin heureux »?
Voici quelques petits conseils à appliquer pour que le « matin grincheux » se transforme en « matin heureux ».
Les écrans
N’allez pas vous mettre au lit directement après avoir regardé votre ordinateur pendant un long moment. C’est prouvé que la lumière bleue que diffusent nos ordinateurs, tablettes, gsm n’est vraiment pas bonne pour notre nuit. Il y a un risque de sommeil agité, de s’endormir difficilement, de se relever fréquemment pendant la nuit ou bien encore d’insomnie. Et donc avoir une bonne nuit réparatrice pour être au top de sa forme le matin demande certaines contraintes. C’est la base.
Le réveil
Commencez par mettre votre réveil, non pas sur votre table de nuit où l’accès est bien trop facile pour votre bras. Déposez-le dans un endroit où vous êtes obligés de vous lever et sortir de votre lit pour l’éteindre. L’idéal, si votre appareil le permet, c’est de changer votre sonnerie « TUT TUT TUT TUT TUT » en mélodie qui rappelle la nature ou toute autre musique douce.
Bien entendu, une fois éteint, ne retourner pas dans votre lit
Au levé
En premier, toujours boire un verre d’eau pour réhydrater votre corps. Et puis commencer par noter dans votre agenda les obligations de la journée afin qu’elles sortent de votre tête et ne pas y penser tout le temps. Vous retournerez voir vos notes au cours de la journée et les barrer au fur et à mesure de leur accomplissement.
Vous êtes toujours la seule personne déjà levée dans la maison. Prenez du temps pour vous. Sans stress.
Voilà des mois que je me suis mise à la méditation. Je n’imaginais pas à quel point cela pouvait faire du bien, vraiment. Faites ce que vous avez envie de faire. Vous verrez, c’est trop top, vous en redemanderez.
Ensuite tout le reste va s’enchaîner. Les « mauvaises » habitudes que vous aviez avant vont, comme par magie, disparaître sans douleur, dans la bonne humeur.
Vous aurez pensé à tout préalablement. Donc aucun « couac », aucune mésaventure ne pourra vous arriver.
Résultat garanti.
Je le fais depuis un certain temps et je vous assure que la différence est énorme. C’est très utile, pour moi, pour écrire les articles de mon blog. Et aussi je suis moins en train de courir le matin et je pars travailler toujours plus sereine.
« Le matin c’est la jeunesse du jour.
Tout y est gai, frais et facile.
Il ne faut pas l’abréger en se levant tard. »
Katrin
Ces choses sont faciles mais il faut le faire. Ma fille
Super article Kat !
Je vais essayer le système des wagons, je ne connaissais pas du tout.